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AMI Collège [www.amicollege.com] Sommaire » Balades mathématiques » Dessiner en perspective : points communs et différences (2/3)
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Dessiner en perspective : points communs et différences[1][2][3]
Perspective Cavalière 1 Voici les représentations d'une maison.
A gauche en perspective cavalière, et à droite en perspective d'art.

Dans les deux cas il faut faire la distinction entre la réalité et le dessin. Ainsi les faces de cette maison sont toutes des rectangles (sauf deux triangles isocèles)... Or certains angles droits ne le sont plus sur les vues en perspective !

Perspective d'Art 1
Perspective Cavalière 2 Dans la perspective cavalière, les dimensions d'une face frontale sont respectées. Les mesures des longueurs et des angles sont les mêmes que dans la réalité. Ainsi les faces avant et arrière de cette maison sont de même grandeur.

En revanche, dans la perspective d'art, seules les formes sont respectées. Ainsi les angles sont corrects mais pas les longueurs. Ni la face avant ni la face arrière ne peuvent être mesurées...

Perspective d'Art 2
Perspective Cavalière 3 En perspective cavalière, le parallélisme est toujours conservé. Ainsi les arêtes fuyantes des murs sont ici dessinées parallèles. Et les rectangles sont donc représentés par des parallélogrammes. Cependant les longueurs des arêtes fuyantes ne sont pas les vraies. On ne peut pas savoir ici quelle est la profondeur de la maison...

En perspective d'art, les faces fuyantes sont déformées. Les lignes de fuite convergent ici vers un point de fuite. Ni les angles ni les longueurs ne sont corrects.

Perspective d'Art 3
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