Exercice n°6
Observer la figure ci-contre... L'objectif est de rédiger un énoncé permettant de la construire.
C'est à dire qu'en respectant les indications de cet énoncé, une personne ne voyant pas la figure doit pouvoir la dessiner et être certaine de l'obtenir (comme si on devait la faire construire à quelqu'un par téléphone !).
L'orientation n'a aucune importance (il n'y a pas de 'bas' ni de 'haut', pas de 'droite' ni de 'gauche', etc.).
|
|
Remarque :Un programme de construction est en général constitué de phrases formées sur le même modèle :
♦ un verbe d'action (placer, tracer, nommer, marquer, construire...) ;
♦ un objet mathématique (une droite, le segment, un point, le cercle...) ;
♦ une description (au milieu, à l'intersection, de longueur, perpendiculaire...).
Mais inutile de dire « prendre le compas », « placer l'équerre », etc.
Rédiger un énoncé de construction en suivant les conseils donnés avant de poursuivre (deux à quatre phrases suffisent).