Introduction
« Transposer sous forme de pages Web interactives le contenu du programme de mathématiques de niveau collège. »...
Voilà, en résumé, le thème du projet plus qu'ambitieux qui me travaille... et auquel je travaille depuis quelques temps !
Je suis professeur certifié de mathématiques ; après trois ans passés dans l'académie de Créteil, je suis revenu à mes origines dans celle de Bordeaux à la rentrée 2000.
Fervent utilisateur de l'informatique pour préparer mes documents (cours, feuilles d'exercices, sujets et corrigés de devoirs maison, contrôles, fiches rétroprojecteur, etc.), c'est tout naturellement (mais non sans peine !) que j'en suis venu à concevoir ce site Internet.
Aujourd'hui ce travail est suffisamment avancé pour pouvoir être présenté, utilisé, critiqué, évalué... Confronter les idées et multiplier les échanges ne peut que m'aider à avancer dans le bon sens. Alors n'hésitez pas à me faire part de
vos remarques ou propositions.
Présentation du site
Quel contenu ?
Tout ce qui rythme une séance de mathématiques : des séquences historiques, des activités introductives, des cours, des exercices d'application, des exercices de construction, des exercices de réflexion, des énigmes de fin de chapitre...
Les notions respectent les programmes officiels en vigueur lors de la conception des pages.
Mais il ne s'agit pas de simplement mettre des documents en téléchargement au même titre que des photos de vacances : cela aurait certes été très facile, mais sans intérêt véritable pour les élèves.
Si l'une des forces d'Internet est de pouvoir assurer une large diffusion, une autre est de permettre de l'interactivité. Un de mes objectifs est d'obtenir un site qui soit véritablement dynamique.
Pour quoi ?
La difficulté principale que je rencontre dans mon enseignement, c'est l'hétérogénéité des élèves. On a beau constituer des demi groupes, faire du soutien ou que sais-je encore, ce n'est jamais vraiment satisfaisant. Donner simultanément des travaux différents aux élèves d'une classe, c'est de la haute voltige à gérer et j'avoue personnellement y renoncer en général.
Or ce site permet dans l'absolu de réaliser 25 cours individuels simultanément sans problème majeur. En effet, chaque élève (ou binôme car c'est plus probable) peut progresser à son rythme : des élèves en difficulté insistent sur les exercices d'applications tandis que des élèves plus en réussite méditent sur des problèmes proposés en fin de chapitre...
De plus, tout comme ce site permet à n'importe quel internaute de profiter de l'enseignement proposé, il permet aussi aux élèves d'un établissement de se connecter en dehors des heures de cours, que ce soit de chez eux ou à partir d'un ordinateur disponible de leur établissement.
Pour qui ?
Ma première idée, et mon premier travail, fut de créer une version Intranet en établissement. Pour introduire les avantages des nouvelles technologies dans l'enseignement, sans pour autant nier l'enseignement "traditionnel", bien au contraire (des précisions sont données sur
le fonctionnement envisagé avec les élèves).
Puis est né ce projet d'une version en ligne sur Internet accessible à tous. Projet stimulant et certainement porteur vu la forte demande qu'il existe dans le domaine des cours particuliers de mathématiques. L'avenir dira si le succès escompté est au rendez-vous !
Ce site est donc désormais ouvert à deux catégories de personnes :
1. à tout internaute qui le désire (accès aux documents de travail et à ses statistiques personnelles) ;
2. au personnel des établissements scolaires (élèves, professeurs) qui disposent d'un environnement adapté et d'options de gestion supplémentaires.
Informations complémentaires
Choisissez le ou les thèmes qui vous intéressent :
Contacter l'auteur
Votre opinion concernant ce site est particulièrement la bienvenue ; qu'elle soit positive ou négative, n'hésitez pas à
émettre un avis ou une critique afin d'essayer à l'avenir de répondre le mieux possible à vos attentes.