Une erreur de réponse considérée comme fausse dans la partie "calculs individuels", "littéral factorisé niv 3" : pour (9x+1)(1-6x)-(9x+1)(2x+3)= la réponse -2(9x+1)(4x+1) a été considérée comme fausse alors que la réponse donnée dans la correction est celle là. Encore bravo pour cet outil motivant pour les élèves.
A.R. - 01/2006
Merci du signalement. Vous avez raison, il y avait effectivement un problème dans l'analyse des réponses lorsqu'un troisième facteur négatif peut être mis en évidence. Normalement ce problème est maintenant corrigé. J'en ai profité pour élargir la palette de réponses acceptées. Ainsi pour votre exemple on peut répondre -2(9x+1)(4x+1) mais aussi 2(9x+1)(-4x-1) ou 2(-9x-1)(4x+1) ou encore -2(-9x-1)(-4x-1) même si ce dernier choix est assez maladroit. J'espère ne pas avoir laissé de nouveaux bugs... Si vous trouvez quelque chose qui ne va pas n'hésitez pas à me le dire (ce thème est le plus délicat à analyser).
Le webmestre.
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Bonjour et merci pour l'excellent travail que vous faîtes. J'utilise régulièrement les différents exercices proposés, en particulier les calculs individuels ; malheureusement le serveur indique un problème de navigation qui oblige à revenir, soit au début de l'exo, soit à la page d'accueil. Comment peut-on régler ce problème ?
J-M.D. - 01/2006
Pour les modules de calcul où les scores sont mémorisés ainsi que celui de démonstrations géométriques, la navigation est "surveillée". Ceci pour deux raisons. D'une part certains élèves trouvaient le moyen de tricher en revenant à la page précédente après affichage des réponses pour saisir les bonnes valeurs et revalider (normalement ceci ne devait pas être possible mais dans certains établissements ça fonctionnait mystérieusement). D'autre part il était nécessaire qu'en actualisant la page avec une bonne réponse le compteur de bonnes réponses ne soit pas incrémenté (calculs individuels), ni que si une démonstration proposée ne plaise pas on puisse en demander une autre sans l'abandonner (démonstrations géométriques). En conséquence sur ces modules les élèves n'ont pas le droit d'utiliser les fonctions "page précédente" et "actualiser la page".
Le problème est que parfois, en particulier pour les calculs individuels, les élèves appuient sur la touche "backspace" pour vouloir effacer le caractère précédent. Si le curseur est dans le champ textuel à remplir : il se produit l'effet attendu, aucun problème. Mais sinon, comme la touche "backspace" est un raccourci clavier signifiant "page précédente" pour les navigateurs, les élèves font parfois appel malgré eux à la page précédente et le message "Navigation incorrecte détectée" s'affiche avec l'abandon logique du travail en cours. Ce n'est donc pas un problème de programmation de ma part mais d'utilisation par les élèves. Je vous laisse le soin de leur expliquer dans l'attente de trouver peut-être un jour une nouvelle parade ! Le webmestre.
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La conclusion et les propriétés se superposent dans une démonstration de géométrie (exercices sur la droite des milieux).
F.C. - 01/2006
Agrandissez la fenêtre ! AMI Collège a besoin d'espace... Je conçois qu'en résolution 800x600 (?) c'est peut-être problématique cependant. Je vais voir ce que je peux faire, mais sans doute pas de miracles sur ce point.
Le webmestre.
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Je suis en cours de réalisation d'une page maths sur le site de mon collège. Est-il possible de mettre des photos d'Euclide et autres de votre site sur le mien ?
B.R. - 01/2006
Vous pouvez reprendre quelques images d'AMI Collège, ceci ne me pose pas de problème. Bon courage pour votre réalisation Web !
Le webmestre.
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Dans le cadre de la refonte du site web du Collège de Moorea (Polynésie Française), je souhaiterais avoir votre permission pour l'utilisation de votre image de fond d'écran "Les lézards d'Escher". Le lézard est le symbole de l'île de Moorea...
M.L. - 02/2006
J'ai toujours répondu favorablement aux demandes comme la votre. Cependant, même si cela n'a l'air de rien, il m'a fallu plusieurs mois de travail pour obtenir ce fond d'écran ! Scanné, imprimé, décalqué, retravaillé point par point jusqu'à obtenir un pavage rigoureux, redimensionné, assemblé, retouché, coloré, texturé... Alors une référence vers la page d'origine d'AMI Collège serait bienvenue.
Le webmestre.
Je vous remercie de votre réponse rapide. Le lien vers votre site ainsi que sur tous les autres sites du réseau Sésamath étaient déjà prévus sur le site de mon collège. Je suis bien conscient du travail nécessaire à l'obtention de votre image et vous félicite pour le résultat obtenu. Encore une fois merci pour votre accord et votre formidable contribution à l'amélioration de l'enseignement des mathématiques.
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Une mise à jour importante du site sera effectuée samedi. A cette occasion l'accès sera interrompu dans la matinée.
Le webmestre. - 02/2006
Merci c'est gentil de nous prévenir car j'y vais tous les jours !
M.B.
C'est l'occasion pour moi de vous remercier pour tout le travail effectué et la qualité du site. On se réjouit déjà de la mise à jour et au plaisir de nous retrouver bientôt sur votre site.
M.K.
J'ai prévu une séance avec les élèves lundi, l'accès sera-t-il rétabli ou dois-je prévoir une roue de secours ? Merci pour votre site qui permet de travailler notamment le calcul mental avec mes élèves de 6ème.
N.B.
Aucun problème pour lundi ! Vous constaterez simplement une présentation et un environnement un peu différents. Allez peut-être voir par vous-même un peu avant pour éviter d'être surprise.
Je viens de vérifier ; la présentation générale est beaucoup mieux pour un accès élève. Un détail cependant : quand on est dans le sommaire la partie droite de l'écran est coupée...
Avez-vous une taille de police configurée normalement ? Dans votre navigateur allez dans le menu "Affichage" puis "Taille du texte". Je m'applique à programmer avec des règles strictes en respectant les standards ; la taille du texte est relative et modifiable par vos soins. Etes-vous en résolution 800x600 ? 1024x768 est conseillé. Pressez F11 pour passer en plein écran. J'essaye de condenser mais je ne peux pas faire de miracles.
Merci pour la réponse aussi rapide (après on dira que les profs ne travaillent pas beaucoup... même le dimanche). Pour l'affichage c'est moi qui étais en grande taille : problème résolu.
En tout cas le module de calcul mental décimal est génial et pousse mes élèves de ZEP à travailler (même ceux en difficulté et démotivés, et ce n'est pas chose facile). Continuez dans ce sens en développant des exercices pour les élèves en difficulté. |
Votre site a vraiment beaucoup de qualités. Pas mal d'élèves se prennent au jeu puisque le prof peut leur montrer le récapitulatif de la classe (même si certains souhaiteraient une 2° chance en cas d'erreur). Autre preuve confirmant le bien que l'on pense de votre site : nous allons essayer de travailler la symétrie en 6° entièrement à partir de votre site. Alors bonne continuation.
V.B. - 02/2006
Travailler les chapitres en ligne pour la géométrie présente un avantage et un inconvénient. A mon avis un chapitre numérique serait moins risqué. L'avantage est qu'il y a une multitude de figures toutes prêtes et d'animations disponibles qui offrent à l'élève une approche visuelle supérieure à celle d'un cours classique. L'inconvénient est que pour vérifier les constructions il est demandé à l'élève de relever des mesures supplémentaires. Et les figures CabriJava ne permettent pas de véritables constructions : il faudrait tout reprogrammer avec TepWeb.
Depuis le début de l'année je scinde ma classe en deux (j'ai la chance d'avoir tous mes cours en salle info) : les élèves autonomes avancent à leur rythme sur les micros, les autres sont avec moi face au tableau. L'idéal serait en fait de pouvoir proposer des séquences différenciées : c'est entre autres ce que je vais essayer de programmer cette année. Le webmestre.
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Merci pour ce site ! Il est bon de savoir que les élèves de mon collège prendront du plaisir à faire des maths grâce à toi ! Bon courage pour la suite et encore bravo.
L.S. - 02/2006
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