Pressez F11 pour passer en mode Plein écranUtilisateur non enregistré (scores non mémorisés) Identification
AMI Collège [www.amicollege.com] Sommaire » Accueil - Divers » Avis des utilisateurs » Année 2004
 Votre session a expiré ou son identifiant est invalide. Identifiez-vous si vous êtes un utilisateur enregistré.
Avis archivés Avis des utilisateurs
Introduction
Chaque utilisateur peut émettre des remarques, des commentaires, des critiques... Ces avis donnent lieu à de précieux échanges.
Voici des extraits archivés par ordre chronologique (en respectant l'anonymat de leurs auteurs).
| Année 2003 | Année 2004 | Année 2005 | Année 2006 |
Ce site me parait très bien ... mais, ce serait encore mieux si les documents étaient aussi disponibles au format openoffice.org (sxw).
??? - 02/2004
Depuis la rentrée 2005 quelques documents ont été convertis au format SXW d'OpenOffice.org.
Le webmestre.
Juste une petite remarque concernant l'affichage de vos pages.
Vous supprimez automatiquement la barre d'outil du navigateur, puisque vous proposez la votre. Je voudrais vous faire remarquer que c'est assez désagréable, un certain nombre d'internautes se lassent de perdre leur petit repère. Statistiquement un site supprimant automatiquement les barres d'outils perd quelques visiteurs. Bien sûr, ce n'est qu'un petit détail et j'ai peut-être tort.
J'ai trouvé sur votre site de liens intéressants. Votre travail, auquel je n'ai pas encore eu le temps de m'intéresser à fond, semble passionnant.
V.D. - 02/2004
Vous avez parfaitement raison sur l'aspect désagréable engendré par l'ouverture d'une fenêtre pop-up. J'ai choisi d'opérer ainsi car cela permet de gagner beaucoup de place pour l'affichage (notamment des pages mathématiques). Certes on peut passer en plein écran via F11... mais qui le fait ? De plus, en cas d'utilisation en salle info avec des élèves, cela permet qu'ils ne soient pas tentés par l'utilisation de l'historique etc.
Notez que j'ai cependant pris le parti de conserver une barre de titre en haut qui permet de fermer la fenêtre en cas de pb (on se sent moins pris au piège qu'avec un plein écran pur. Enfin, pour votre confort personnel, vous disposez de logiciels (tel Crazy Browser pour IE) qui vous permettent d'imposer l'ouverture dans un nouvel onglet.
Le webmestre.
Une excellente première impression. Bravo pour le topo complet sur les pb de compatibilité et pour la qualité des ressources. Tout ça donne envie de s'impliquer.
J.F. - 02/2004
Tu demandes beaucoup d'informations comme celles du réseau de l'établissement. En général seul l'administrateur les connaît.
N.G. - 02/2004
Je demande :
+ nom & code postal du bahut (car il faut bien s'y retrouver dans les établissements !)
+ nom & prénom & mail de l'admin (car il faut bien le reconnaître et lui écrire en cas de besoin)
+ un mot de passe (car il faut bien qu'il puisse accéder à son espace perso)
+ le maximum envisagé d'élèves sur 1 poste (donnée modifiable ultérieurement comme toutes les autres)
Quel rapport avec "Le réseau" de l'établissement ??? Désolé mais je n'ai pas compris cette histoire de réseau... En quoi ceci constitue-t-il "beaucoup d'informations" ???
Ici il faut simplement s'identifier pour pouvoir accéder à son espace personnel. Notez que je ne demande que le strict minimum indispensable pour que cela fonctionne : nom, prénom et mail (uniquement pour pouvoir échanger avec vous en cas de problème et, si on le désire, la majorité le souhaite d'ailleurs, recevoir ts les 2 mois une lettre d'informations). Je me moque bien de tout le reste : sexe, âge, n° de tel, etc. D'ailleurs ces informations ne me sont pas destinées : elles sont simplement nécessaires afin que le serveur puisse vous reconnaître. Et on peut toutes les modifier ou les effacer d'un clic depuis son espace personnel.
Si les élèves ne s'identifient pas, comment mémoriser les réponses des élèves ? Les enseignants peuvent consulter les résultats et les mots de passe de leurs élèves : leur accès doit donc être protégé un minimum ! Et que dire pour l'administrateur d'un établissement qui gère toutes les données de celui-ci !? Cela ne peut pas fonctionner sans identification...
Le webmestre.
Derrière toutes les pages d'exercices, de leçon, on oublie souvent tout le travail que les pages d'exos et de leçons exigent ; je vous souhaite par conséquent bon courage pour la suite.
C.R. - 02/2004
Toutes mes félicitations pour le site.
Je sollicite votre autorisation pour sa promotion ici à Ebolowa ou dans d'autres villes du Cameroun auprès des établissements, enseignants, élèves et parents pour qui les mathématiques constituent un métier ou une préoccupation.
Veuillez me communiquer conditions et modalités de promotion. Bien à vous.
G.D. - 03/2004
Je vous remercie de votre intérêt pour mon site AMI Collège.
Je suis seul à créer le site. Ce travail est bénévole et non intéressé ; cela signifie que vous pouvez l'utiliser et le promouvoir librement. Ne bénéficiant d'aucun soutien particulier de ma hiérarchie, disons même que seule l'utilisation par les collègues, ainsi que leurs encouragements, m'incitent à poursuivre le travail.
J'ai conscience que l'inscription d'établissements situés à l'étranger n'est pas forcément facilitée par la demande d'un code postal... Vu l'intérêt croissant de collègues dans cette situation (Belgique, Suisse, Québec, etc.), et vu le nombre d'établissements inscrits, je pense que je devrai y remédier dans quelques mois.
Vous me verriez ravi de pouvoir être utile au plus grand nombre possible d'élèves, du Cameroun, d'Afrique ou d'ailleurs. N'hésitez pas à me contacter en cas d'interrogations, ou à me faire part de votre expérience concernant l'utilisation d'AMI Collège.
Le webmestre.
C'est un réel plaisir de vous lire. Je dois d'emblée vous dire que votre site rencontre un succès auprès des quelques élèves camerounais inscrits à vos cours.
Je me propose dans les prochaines semaines d'informer les établissements de ma zone géographique (Ebolowa) sur vos travaux. Mais il est vrai que l'usage de l'internet reste encore une affaire de privilégiés.
D'ici quelques semaines je vous ferai part des observations et suggestions des utilisateurs camerounais. Tous mes encouragements.
Je me suis inscrit ce 24 mars 2004. J'étais intéressé pour ma fille qui est en 3ème afin qu'elle fasse quelques révisions. Mais je m'aperçois que le programme de cette classe n'est pas encore disponible. Pouvez vous m'indiquer s'il le sera prochainement ? Merci.
C.L. - 03/2004
Je suis enseignant et seul à concevoir ce site, en plus de mon temps de cours, de préparation, de correction, etc. : autant vous dire que le temps me manque cruellement pour avancer AMI Collège comme je le souhaiterais.
J'essaye de progresser au rythme d'un chapitre par mois... Et donc cela signifie que le programme de Troisième n'est pas pour tout de suite ! Il vous reste néanmoins les modules de calculs mental, de calcul littéral, de démonstrations... utilisables même au delà de la Troisième.
Je vous invite à essayer, si ce n'est déjà fait, de voir si vous ne pourriez pas trouver sur le site de Sésamath votre bonheur (www.sesamath.net) ; il s'agit d'une association de collègues (dont je fais partie) qui mutualisent leurs efforts pour mettre bénévolement et librement à votre disposition des séquences utilisables directement.
Je vous remercie de votre intérêt et vous souhaite bonne chance dans votre recherche.
Le webmestre.
Bonjour, et tout d'abord bravo pour le site. Je vous écris en tant qu'administrateur d'un collège.
Certains élèves ont (grâce à une manipulation hasardeuse!!!) trouvé un moyen de tricher et d'obtenir facilement 5 étoiles en calcul mental. Il suffit de mettre une première bonne réponse et de valider...l'ordinateur soumet alors les erreurs...et donne les bonnes réponses...on retient la réponse suivante...clic droit...page précédente...GO... et apparaît alors la même série de calculs (complétées au fur et à mesure..) avec un compte à rebours tout neuf!!! et on réitère le procédé.
Ce que je ne comprends pas, c'est que cette astuce ne fonctionne pas sur mon PC personnel, mais uniquement au collège... J'aurais aimé savoir d'où vient le problème et s'il était possible de le résoudre... Merci.
C.W. - 03/2004
J'ai pris connaissance avec intérêt de votre mail... Vos élèves ne manquent pas d'audace ! Font-ils preuve d'autant d'imagination et d'astuce lors de vos séances ? ;-) J'ai bien compris le problème... seulement je suis dans la même situation que vous : je viens de tester, à l'aide de 2 navigateurs distincts, et la tentative de triche avorte car la série de questions posée est différente de la précédente...
Alors pourquoi cela fonctionne-t-il dans votre établissement ? Sans doute parce que le navigateur, de part sa version ou sa configuration, met dans "le cache" les pages en question, et que suite à l'action "Page précédente" il se contente de réafficher la page telle qu'elle était sans la recharger... Les pages PHP sont générées dynamiquement et les navigateurs ne devraient pas agir de la sorte. C'est d'ailleurs la première fois que l'on me soumet ce problème.
Je viens de rajouter une ligne de code sur les pages concernées, pour essayer de contrer la triche de vos élèves. Notez cependant qu'il sera de toutes façons toujours possible de "tricher" en prenant la calculatrice... Il faut expliquer à nos élèves que le principe perd alors tout son sens et qu'ils ne seront pas gagnants en agissant ainsi...
Je vous remercie de votre intérêt pour AMI Collège et d'avoir pris la peine d'inscrire vos élèves.
Le webmestre.
Merci pour la rapidité et la clarté de votre réponse ! J'ai testé l'astuce de mes élèves ce matin...et elle fonctionne toujours... Pour résoudre le problème, y a-t-il une manipulation que je puisse tenter d'effectuer au collège ou dois-je mettre mon sort entre les mains du webmestre?
Depuis la rentrée 2005 un système imparable a été mis en place : toute utilisation des fonctions "Page précédente" ou "Actualiser" dans les modules où les scores sont mémorisés conduit à un abandon des calculs.
« Effectuer mentalement du calcul fractionnaire n'est pas une compétence exigible et n'a rien de facile (sauf peut-être pour les simplifications) ; ces modules sont ainsi plutôt destinés aux élèves assez doués. »
Quelques remarques sur cette phrase, que j'ai lu sur la lettre de Sésamath : c'est pourtant certainement un très bon travail pour les élèves. Je vous renvoie à la littérature sur le calcul mental à l'école primaire. Un entraînement en calcul mental sur les fractions est certainement une bonne idée ET certainement fera progresser les élèves dans le calcul posé (mais est-ce utile ?) et plus généralement en calcul.
De plus bien des élèves de niveau supérieur pourraient profiter de ce module, et pas seulement au collège. Après un bref essai, il me semble que les exercices sont bien proportionnés, la navigation facile. Le fait de pouvoir décider d'un temps de travail me semble une idée qui permet de gérer l'hétérogénéité des élèves. Un bon petit programme, et du bon boulot.
Est-ce que le code pourrait se modifier facilement pour des développements, des factorisations et pourquoi pas des dérivées et des primitives (domaine ou le calcul mental n'est pas assez développé, mais qui gagnerait à être développé) ?
O.R. - 05/2004
Nous avons donc en commun de trouver important le calcul mental !
AMI Collège n'est pas dirigé vers la répétition d'exercices identiques, et se limite au contenu du programme du Collège. Je n'envisage donc pas les thèmes que vous citez. Cependant des modules sont à venir concernant quelques compétences sur les puissances et les racines carrées [note : ils sont en ligne depuis mai 2004].
Le webmestre.
Nous nous sommes vu lors du Colloque Sésamath de Lille [note : en mai 2004]. Vous désiriez des informations sur le MathML. Comme promis voici quelques pistes. [...]
Il faut un investissement coûteux en temps et en énergie ; ceci dit je n'y connaissais rien et je me suis autoformé sur le Web... donc c'est possible ! En espérant vous rendre service.
Le webmestre.
Croyez-moi, je ne vous ai pas oublié et je ne suis pas prêt de le faire car ce que vous nous avez présenté m'a non seulement ébloui mais également ouvert de nouveaux horizons. Ce que vous avez fait est on ne peut plus appréciable. Je ne cesse de vanter les mérites de votre réalisation à qui veut l'entendre (notamment à quelques IPR-IA avec qui je travaille pour une mission académique).
Comme vous, je crois, je ne compte jamais mon temps. Je tacherai de comprendre, pas à pas le MathML, à mon rythme et d'intégrer ces connaissances à mes productions pédagogiques.
Mon collège ne dispose pas de liaison à haut débit à internet (ni ADSL, ni câble) et ne pourra pas en bénéficier avant plusieurs mois (voir plusieurs années). Avez-vous envisagé de diffuser votre travail de manière à ce que l'on puisse l'installer en intranet (en réseau local) ? Non pas que je vous demande de le faire gratuitement ... il me semble tout à fait respectable que vous vous fassiez rétribuer pour la peine et la sueur que vous avez du utiliser à produire vos activités. Aussi, envisagez-vous de distribuer votre produit ? Si oui, envisagez-vous de le faire de manière commerciale ou gratuitement? Envisagez-vous de développer une communauté d'enseignants qui apporteraient leur contribution à votre oeuvre ?
En vous assurant de ma reconnaissance et de mon soutien, merci pour vos informations qui me seront, croyez-le, très bénéfiques.
F.C. - 05/2004
Merci pour vos chaleureux encouragements ! Il est toujours très satisfaisant de savoir que son investissement est utile et apprécié !
Sachez que cette année AMI Collège a été utilisé dans mon établissement... sans connexion haut débit à Internet ! Le démarrage est un peu difficile car tous les élèves appellent les pages simultanément, mais ensuite c'était convenable. Bref, c'est à essayer. Cependant, nous sommes passés à l'ADSL depuis 1 mois et c'est effectivement plus qu'appréciable et confortable...
Un des problèmes majeur du réseau local est qu'il nécessite l'installation d'un serveur local Apache-PHP-MySQL puisque les réponses et les données des élèves sont analysées et mémorisées... (sans compter les modifications de codes, les mises à jour difficiles, etc.). Ce n'est donc pas comme l'installation d'un simple logiciel sur chaque machine.
Cependant c'est une possibilité envisagée par Sésamath pour les collègues dans votre situation. Si c'est faisable, il vous sera proposé un CD "Mathenpoche + AMI Collège + ... ?" pour une somme modique (l'édition et la distribution d'un tel CD est actuellement un grand débat au sein de l'association).
Le travail d'équipe est difficile pour AMI Collège : il ne suffit pas de proposer des docs en téléchargement, il faut programmer en XHTML-PHP-MySQL des pages qui s'adaptent avec le reste de l'édifice... Je ne vois pas comment me faire aider pour cela. En revanche toutes vos remarques sont les bienvenues et je suis demandeur à ce que toute erreur trouvée me soit signalée. De plus si des collègues utilisent les pages mathématiques il me semble normal qu'ils me proposent d'y ajouter tel exercice (ou activité) qu'ils trouvent intéressant et auquel je n'ai pas pensé. Je ferai alors mon possible pour l'y rajouter.
Je voudrais vous faire part du plaisir que j'ai eu à découvrir votre site qui me permet enfin (j'ai 49ans !) de me réconcilier avec "les maths" pour lesquelles j'avais une réelle aversion depuis l'enfance. Or dans le cadre d'une préparation aux tests psycho-techniques je me suis heurtée bien sûr à mon bloquage habituel et j'ai decidé de reprendre cet apprentissage comme un passe-temps et une sorte de hobby.
AMI Collège repond tout à fait à mes attentes car je suis pas à pas depuis deux jours pendant mes vacances le programme et je suis très surprise et heureuse de constater mes progrès et que j'y arrive !
Je vous fais donc part de ma gratitude et de mon "émerveillement" sur le travail que vous avez fourni. Alors encore bravo et merci.
C.A. - 07/2004
Je découvre pour le calcul mental la gestion de 2 élèves par ordinateur, C'est très intéressant. On peut changer d'élève entre 2 calculs, c'est très bien.
Pourrait-on voir apparaître le nom de l'élève à coté des tableaux de calcul mental ? Cela permettrait de contrôler l'acquisition des étoiles.
Bravo encore pour le travail fourni.
C.C. - 09/2004
Je viens de retravailler les modules "calcul mental décimal" et "calcul mental fractionnaire" et j'ai mis en ligne le résultat à l'instant. Désormais l'identité et les étoiles de l'élève qui travaille figurent sur tous les écrans. Je vous invite à tester le résultat : je pense qu'il correspond à votre attente et que vous ne serez pas déçu. Je trouve que votre remarque était pertinente et que le suivi est désormais plus aisé (je l'ai étendu au calcul mental fractionnaire).
Le webmestre.
Je viens d'essayer et la modification correspond exactement à ma demande.
Merci beaucoup.
J'ai découvert que vous utilisiez AMI Collège pour le calcul mental et je m'en réjouis. J'ai aussi apprécié votre utilisation de Gest'Classe, c'est sympa.
N'hésitez pas à me faire part de vos impressions ou de vos remarques éventuelles.
Le webmestre.
C'est ma première année en tant que titulaire et j'avais à coeur de me servir de l'informatique et j'ai trouvé en AMI Collège et Mathenpoche de superbes alliés !
J'ai lancé dans mes classes un concours de calcul mental et ça a l'air de marcher. Des élèves se connectent de chez eux pour améliorer leurs scores, quelle réussite ! Ils font des exercices supplémentaires et ne s'en rendent même pas compte !
Je vous tiendrai au courant de mes remarques dès que j'aurai eu plus de retour, pour l'instant je suis émerveillé par la facilité d'inscription, de mise en route et de fonctionnement d'AMI Collège (beau boulot !). Les élèves ont l'air d'accrocher, donc le but est atteint.
Petite idée : serait-il possible de voir un journal des connexions des élèves, histoire de voir leurs éventuels tests, leur temps passé devant l'ordinateur et s'ils ont accès au site de chez eux ?
Encore bravo pour le site et merci de le laisser en libre accès à tout le monde.
R.A. - 09/2004
Fin juin, à une époque où il n'est pas vraiment question d'arriver à faire travailler les quelques élèves qui ne sèchent pas les derniers cours, je suis allé en salle info avec des élèves sur AMI Collège. Tout le monde a bossé des calculs, travaillant davantage en une heure qu'en deux heures 'normales'. Des élèves que je n'avais pas, qui étaient en permanence ou avec un collègue, ont demandé à venir nous rejoindre. Le silence était total, c'était royal, irréaliste...
Il n'est pas possible avec AMI Collège d'avoir un journal des connexions des élèves, ou en tout cas je ne l'ai pas programmé et je n'envisage pas de le faire. En revanche c'est peut-être possible avec la version réseau de Mathenpoche.
Merci de votre soutien et de vos encouragements. Vos messages sont ma seule rémunération et ma seule récompense.
Professeur au collège de ***, j'ai inscrit mon établissement dès que j'ai découvert le site ; la salle info n'étant opérationnelle que depuis qqs mois, et internet depuis qqs semaines, suite à de nombreuses lourdeurs de gestion administrative (!), j'ai enfin pu aller bosser dessus avec mes classes la semaine des vacances, sur le module de démonstration et celui de calcul mental (je n'ai pas de 6ème), c'est vraiment génial !!!
Bravo pour le boulot de ouf accompli, et merci de ce partage !
E.E. - 12/2004
Merci beaucoup. Votre réconfort me fait d'autant plus de bien qu'aujourd'hui AMI Collège a été attaqué par un virus informatique (détruisant des fichiers sur le serveur...) ce dont je me serais bien passé.
Du "boulot de ouf", il m'en reste un paquet pour 2005 ! C'est en pensant que ce travail puisse vous être utile ainsi qu'à vos élèves que j'essaye d'avancer.
Le webmestre.
Nous sommes deux étudiantes bruxelloises à la HEB defré (département pédagogique option mathématiques). Dans le cadre de notre cours d'initiation à la technologie et à la communication, nous avons découvert votre site. L'ayant beaucoup apprécié, nous comptons l'analyser selon certains critères et voir comment l'adapter au programme d'enseignement belge (niveau collège). Pourriez-vous également nous dire s'il existe des droits d'auteur pour votre site ?
B.F. & V.M. - 12/2004
Je réalise ce travail totalement bénévolement et le laisse gratuitement à la libre disposition de chacun. Comme toute création artistique, mieux vaut éviter un pillage intellectuel du site. Néanmoins je n'ai pas prévu de restrictions quand à son utilisation ni pensé à des droits d'auteur particuliers. Je suis à votre disposition pour toute information supplémentaire.
Le webmestre.
C'est toujours les deux étudiantes de Bruxelles. Nous essayons d'établir un plan complet de votre site mais ce n'est pas évident car il comporte beaucoup de pages que nous ne savons pas où placer... Pourriez-vous nous rediriger vers un lien reprenant le plan du site complet (qui nous aurait peut-être échappé) ? Sinon nous envoyer celui-ci par email ? Nous savons que cela prend beaucoup de temps ! Merci d'avance et nous sommes vraiment désolées pour le dérangement occasionné...
J'ai profité de votre mail pour repenser légèrement les premières pages du site et j'en ai fait un plan ! Vous trouverez le lien "Plan du site" en bas de la page d'accueil principale (avec les lézards). Bonne découverte.
Mille mercis pour le plan du site ! Si vous continuez, nous allons finir par vous envoyer le travail au complet !? Nous ne saurons jamais assez vous remercier pour votre gentillesse ! C'est vraiment rare de trouver des auteurs de site répondre si rapidement et gentiment. On est vraiment contentes d'avoir choisi votre site et nous avons hâte l'année prochaine de l'utiliser avec les élèves :-) Encore mille merci !!!
Haut de page