Nombres décimaux (I)
Addition, soustraction
« Dieu fit le nombre entier, le reste est l'œuvre de l'homme. »
Kronecker (1823-1891)
Un nombre décimal, vous le savez, est 'un nombre à virgule'.
Pour compléter l'ensemble des nombres entiers, un nombre tel que "8,5" nous paraît aujourd'hui simple et naturel. Pourtant ceci n'a pas toujours été le cas ; l'idée des nombres décimaux est apparue tardivement dans l'histoire et leur écriture sous la forme actuelle (qui a simplifié les calculs à effectuer) n'a été introduite qu'au XVI
ème siècle par les mathématiciens européens.
Nous allons dans ce chapitre travailler l'
écriture décimale, et la relier aux
fractions décimales.
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Attention ! Il ne faut pas manquer ce premier contact avec l'écriture fractionnaire ! |
Ensuite nous travaillerons les
conversions des unités de longueur, de masse ou de capacité (pour les liquides).
Puis nous verrons comment
comparer deux nombres décimaux, comment les
additionner et comment les
soustraire.
Enfin, nous commencerons à parler d'
équations : une bonne occasion pour travailler sur le sens de la soustraction.
Remarque :
Nous multiplierons et diviserons les nombres décimaux dans des chapitres ultérieurs.
Matériel particulier nécessaire :aucun.
Notions requises :nombres entiers, familiarisation avec les nombres décimaux.
Documents téléchargeables concernant ce chapitre :
♦ fiche avec les énoncés des exercices ;
♦ fiche d'activités autour de la règle graduée ;
♦ tableau pour travailler l'écriture décimale ;
♦ tableau de conversions pour les longueurs, les masses et les liquides.