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Intégration du site dans un enseignement traditionnel
Avant-propos | Rôle de l'enseignant | Devoirs | Leçons | Cahier - matériel | Evaluations | Pédagogie
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Avant-propos !
AMI Collège peut-être utilisé de deux manières...
Soit en substitution d'un cours (pour une notion, un chapitre, ou davantage...). Il est alors recommandé de suivre les consignes ci-après ; on peut qualifier cela d'une forme d'enseignement traditionnelle mais assistée par ordinateur et permettant une gestion totale de l'hétérogénéité.
Soit en complément pour du soutien. Les élèves peuvent alors se contenter de leurs neurones et d'un cahier de brouillon, sauf pour certaines notions où un matériel spécifique est requis.
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L'ordinateur remplace-t-il le professeur ?
Certainement pas.
L'ordinateur prend en charge certaines fonctions de l'enseignant : il déroule les activités, il questionne l'élève, il dicte le cours, il présente les exercices, il corrige l'élève... Mais la présence de l'enseignant reste indispensable pour surveiller les élèves, gérer l'organisation, répondre à leurs interrogations, renseigner sur un mot incompris, renvoyer vers une notion oubliée, donner un exemple supplémentaire, reformuler une phrase, aider à la navigation, vérifier les acquisitions, etc.
Le rôle du professeur dans ce type d'enseignement est donc différent, et plus valorisant pour celui-ci. En effet c'est surtout la machine qui sanctionne et l'enseignant qui vient en aide aux élèves (rôle de médiateur).
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L'élève a-t-il des devoirs à la maison ?
Oui, mais c'est à lui de les gérer.
Quand un élève commence un chapitre, le professeur lui distribue les fiches d'exercices correspondantes. Pour chaque paragraphe, l'élève commence par effectuer sur l'ordinateur les activités introductives, puis il prend le cours. Ensuite, comme il dispose des énoncés des exercices, il doit de sa propre initiative chercher dans la mesure du possible un ou plusieurs exercices à partir de l'endroit où il s'est arrêté afin de pouvoir prendre de l'avance et de gagner du temps lors de la séance suivante.
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L'élève a-t-il des leçons à apprendre ?
Oui. Tout ce qui est écrit en rouge dans le cours est à savoir par cœur. Ceci est rappelé sur le site à de nombreuses reprises et le professeur doit aussi insister fortement sur ce point.
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L'élève a-t-il besoin d'un cahier ou de matériel ?
Oui, le même que pour un enseignement classique.
Les élèves doivent posséder un cahier à petits ou grands carreaux. Les figures sont à réaliser avec une précision indispensable ; certaines fois il est demandé de saisir une ou plusieurs valeurs (longueurs de segments...) afin d'en vérifier la validité.
Une proposition est que d'un côté ils y notent le cours, et de l'autre ils cherchent et corrigent les exercices.
Il est nécessaire de tenir ce cahier à jour pour s'approprier les notions et les retravailler ; le professeur doit veiller à sa bonne tenue et les ramasser plusieurs fois dans l'année. Il doit notamment vérifier que le cours est complet et que les exercices sont correctement corrigés.
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L'enseignant doit-il faire des contrôles ?
Oui. Certes l'enseignant a la possibilité de savoir à quel niveau en sont les élèves, et s'ils ont répondu correctement ou pas aux questions posées. Mais cela ne reste qu'une indication générale et, en cas de travail par binôme (voire à domicile), il faut faire la part de l'apport de chacun dans les scores obtenus...
Les contrôles permettent d'une part de tester officiellement les compétences exigibles en évaluant individuellement les acquis des élèves, mais d'autre part ils sont aussi formateurs pour les élèves car ils obligent à des révisions générales et à une reprise du travail passé.
Ces deux raisons font que l'enseignant n'est pas pour autant dispensé de copies à corriger (hélas !).
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L'enseignant conserve-t-il sa liberté pédagogique ?
Oui. Chaque enseignant a sa conception de l'enseignement et cette richesse est salutaire !
Ainsi, les enseignants peuvent, selon leur goût, utiliser plus ou moins le site suivant les chapitres (comme pour un manuel), ils peuvent faire des cours complémentaires, des séances bilan, ou bien même ne proposer le site qu'en accès libre en complément de leur propre enseignement personnel.
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