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AMI Collège [www.amicollege.com] Sommaire » Accueil - Divers » Avis des utilisateurs » Année 2005
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Avis archivés Avis des utilisateurs
Introduction
Chaque utilisateur peut émettre des remarques, des commentaires, des critiques... Ces avis donnent lieu à de précieux échanges.
Voici des extraits archivés par ordre chronologique (en respectant l'anonymat de leurs auteurs).
| Année 2003 | Année 2004 | Année 2005 | Année 2006 |
Je viens de découvrir votre site par l'intermédiaire du site Sésamath. Je suis intéressé par une utilisation en classe. J'ai essentiellement regardé la partie "Générateur de démonstration". C'est sur ce thème que je suis à la recherche de ressources en ce moment.
Malheureusement, le collège (rural !) où j'enseigne est connecté à Internet par l'intermédiaire d'une connexion bas débit. Pas d'ADSL à l'horizon avant quelques années. Il m'est donc impossible de l'utiliser en classe. J'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir une copie du "générateur de démonstration" afin de l'installer sur le site web Intranet de l'établissement.
E.A. - 03/2005
Tout d'abord, sachez que j'ai utilisé AMI Collège avec mes élèves dans un établissement disposant du bas débit ! Le démarrage était lent car tous les postes appellent la connexion en même temps, mais pour la suite je m'en sortais à peu près. Je ne dis pas qu'il en est de même pour vous, il y a différentes qualités de connexions et je comprends votre problème.
Pour pouvoir satisfaire votre demande il y a plusieurs conditions : que votre intranet dispose d'un serveur qui interprète le PHP, que je reprogramme des bouts de code pour que ce module fonctionne de façon autonome, que je vous cède mes droits d'auteur (mais si je suis dans Sésamath ce n'est pas pour m'opposer à ce genre de demande).
En toute franchise, vous avouerez que programmer bénévolement AMI Collège ce n'est pas évident alors satisfaire des demandes individuelles comme la votre ça ne m'emballe pas au premier abord. On va cependant essayer de s'en sortir...
Le webmestre.
Le site intranet web est géré en PHP et MySQL. Pour moi, pour utiliser la salle info, je pense que cela ne doit pas entraîner de "perte de temps" quand à l'utilisation d'un outil. Ah la fracture numérique...
Veuillez trouver ci-joint un zip avec le module de démonstrations d'AMI Collège. J'attire votre attention sur le fait qu'a priori ce travail est soumis à droit d'auteur. Je l'ai épuré pour le rendre autonome.
Merci beaucoup pour le module. Il est installé et fonctionne.
A la première leçon de Sixième il est indiqué qu'il vaut mieux mettre des espaces entre les groupes de trois chiffres dans les grand nombres, et certaines réponses ou questions je crois, n'appliquent pas ce principe. Ne serait-ce pas un point de détail à corriger pour améliorer votre site ?
Votre site à l'air très étoffé et je vous remercie d'avoir prévu un fond plus doux aux yeux que le blanc.
D.D. - 04/2005
Concernant la notation d'un nombre avec des espaces, c'est un conseil donné aux élèves mais pas une exigence de ma part pour l'étude de la réponse. D'ailleurs j'ai programmé pour que les valeurs acceptées couvrent le plus large spectre possible. Par exemple pour le résultat de 750x4 des réponses comme 3000 ou 3 000 ou 30 00 ou 3000,0 ou 03000 seront acceptées. De même pour 0,25x6 des réponses comme 1,5 ou 1.5 ou 1,50 ou 001.500 ou 1 , 5 0 seront acceptées. Sur certains sites, qui plus est payants, 1.50 est compté comme faux...
Le webmestre.
Je trouve ça très bien que vous ayez pensé aux statistiques d'avancement, cela permet de se voir effectivement progresser. Vous faîtes figurer les pourcentages de maîtrise par rapport à la totalité, mais ce qui me paraîtrait bien c'est d'avoir le taux pour chaque chapitre : si par exemple je réussis tous mes exos du premier chapitre, au lieu d'avoir quelque part "100 %", je n'ai que "7 %" d'inscrit, cela me paraît moins motivant...
Pour les statistiques je les trouvais aussi peu exploitables. Désormais on peut avoir un pourcentage "travail juste / travail réalisé", plus significatif quand seule une petite partie du chapitre ou du paragraphe est traitée.
Merci de votre très aimable réponse. Je suis très heureux si je peux contribuer à améliorer le site, car vraiment pour l'instant c'est mon préféré, même devant les sites payants que je connais ; j'en avais rêvé, vous l'avez fait ! J'ai d'autant plus le désir de vous aider que le site est gratuit est que cela me permets d'au moins donner quelque chose en échange.
Je viens d'inscrire mon collège et j'ai voulu faire un test avant d'emmener mes élèves sur ce site. J'ai créé les accès de mes élèves et je me suis identifiée sous le nom d'une élève pour faire un exo (démo en 4ème) puis je me suis connectée avec l'accès prof et ô surprise, je ne peux pas visualiser les résultats de l'élève vu que les notions que je peux choisir sont seulement pour la 6ème. Est-ce normal ?
B.H. - 04/2005
Oui, c'est normal. Actuellement le site mémorise les résultats des pages mathématiques (d'où les chapitres de Sixième que vous voyez) ainsi que des modules de calcul où l'on peut gagner des étoiles. Quand j'ai réalisé le module de démonstrations, je n'ai pas pensé à mémoriser d'éventuelles réussites. Ceci dit pourquoi pas ? Je me suis déjà posé cette question il y a quelques temps... Pensez-vous que ce soit utile ?
Le webmestre.
Depuis la rentrée 2005 le travail du module de démonstrations géométriques est mémorisé : pourcentage de démonstrations réussies en un ou deux essais, en trois essais ou plus, pourcentage de démonstrations abandonnées, nombre de démonstrations travaillées.
Je suis étudiant en DEA et professeur de maths. Je teste un système que je mets au point sur la gestion de la navigation en synchrone et je vais faire un cours sur les angles pour cette expérimentation. Je voulais vous demander s'il serait possible d'utiliser les animations en flash qui correspondent à ce cours avec évidemment une référence à votre site que je trouve très intéressant. Je ne compte pas copier coller le cours mais simplement me servir de quelques animations.
P.M. - 05/2005
Je suis très novice en Flash et n'ai fait que des broutilles pour mes besoins. Si elles peuvent vous rendre service, utilisez-les, vous avez mon accord.
Le webmestre.
Merci pour la réponse, je trouve votre travail très intéressant.
Vers qui je peux m'adresser s.v.p en cas de difficultés d'exercices ? Merci de m'indiquer comment pourrais-je joindre les autres internautes.
H.B. - 05/2005
Ce site n'est pas fait pour échanger avec les autres utilisateurs, il ne propose pas de forum. Dirigez-vous vers un site d'entraide sur les mathématiques.
Le webmestre.
Je lis : < signifie "est inférieur à", > signifie "est supérieur à" : ne faudrait-il pas ajouter "strictement" ?
D.D. - 05/2005
En théorie, vous avez raison. Il faut différencier "strictement supérieur" de "supérieur ou égal". Mais seuls les symboles < et > sont au prg de 6°. En 5° on voit ≤ à l'occasion de l'inégalité triangulaire si je me souviens bien. Ce n'est qu'en 4° je donne tous les symboles. En 6° c'est déjà bien si les élèves adoptent un vocabulaire un peu scientifique au lieu de dire "plus petit" "plus grand" et s'ils utilisent ces symboles en lieu et place de points-virgules ou de tirets, notamment pour ordonner plusieurs nombres.
Le webmestre.
Je vous importune peut-être, à tout le temps vous donner mon avis - si c'est le cas ne soyez aucunement gêné de me le signaler car j'en tiendrai compte -, mais vraiment, que ce soit dans des manuels scolaires, des livrets d'exercices ou des didacticiels, je n'ai jamais rencontré une qualité didactique aussi élevée que la votre en mathématiques collège. Ne le prenez donc pas mal si je vous relève de temps en temps des fautes de frappe ou ce genre de choses, ce n'est que pour parfaire un travail plus qu'excellent je le crois vraiment - et pourtant je peux vous dire que je ne suis pas tendre avec certaines maisons d'édition de manuels scolaires...
Je suis demandeur de toute critique constructive ou de bugs à corriger. Après je vois si je suis en mesure ou pas d'effectuer des changements éventuels...
D'abord bravo pour votre travail. Le site est idéal pour faire travailler les élèves en autonomie et pour les faire progresser, le système des étoiles est de ce point de vue absolument génial !
Je viens de tester le nouveau module "calculs individuels" avec les additions de nombres entiers, et j'ai constaté que lorsqu'on a donné 50 calculs justes, cela boucle et on revient à 0 réponse juste... J'espère juste que cela ne sera pas trop dur à corriger...
F.M. - 08/2005
Tout d'abord félicitations d'être arrivé au bout des 50 calculs : vous êtes un bon testeur qui ne se décourage pas.
Ensuite, il est normal qu'après 50 calculs on revienne au départ. En effet 50 calculs consécutifs justes permettent d'atteindre le niveau maximal ("Maître") et je n'ai pas jugé utile de poursuivre le décompte au delà : mieux vaut à mon avis s'entraîner sur un autre module que de jouer la surenchère sur un seul. Normalement le programme vous a dit "Vous venez d'atteindre le niveau maximal : félicitations !" et vous a proposé de "Reprendre au début" (en plus du classique "Retour au sommaire"). Mais c'est vrai que l'on ne fait pas forcément attention...
Le webmestre.
Je viens de recevoir avec beaucoup d'intérêt votre annonce et j'ai tout de suite testé certaines nouveautés, en particulier le module "calculs individuels" dont la formule me paraît très bonne ; un petit bémol : en Sixième les divisions par 0,1 0,01 0,001 ... ont disparu des nouveaux programmes, n'est-il pas possible de désactiver cette partie des calculs aléatoires ? Par ailleurs, un type de calcul intéressant est d'entraîner les élèves à décomposer des entiers en divers produits de facteurs autres que 1 (en vue de simplifications de fractions, factorisations ...) : un module sur ce thème serait le bienvenu.
S.B. - 08/2005
La notion de division par un nombre décimal a effectivement disparu des nouveaux prgs de 6°. Ce qui me chagrine c'est que ça n'a pas pour autant été rajouté aux nouveaux prgs de 5°... Alors on ne le traite plus au Collège ? J'ai pris le parti de le laisser là : c'est un approfondissement possible à partir de la reconnaissance d'écritures fractionnaires différentes d'un même nombre. Dans le module "calculs individuels" la difficulté est progressive et pour le thème dont vous parlez le cas d'une division par 0,1 etc. n'est pas proposé lors des 30 premiers calculs : ça laisse déjà du champ libre aux élèves.
Concernant la décomposition en facteurs premiers il est vrai que c'est un exercice mental indispensable et la création d'une épreuve sur ce thème me semble être une bonne idée. A quel niveau du Collège voyez-vous cet exercice adapté ? Je note cette remarque très intéressante et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes travaux.
Le webmestre.
Depuis octobre 2005 le thème de décomposition en produit de facteurs premiers a été rajouté aux calculs individuels.
Je lis : "Combien peut-on tracer de droites passant par deux points donnés ?". Je pense qu'il serait bon de faire remarquer au moins une fois au lecteur au début du cours que l'on sous-entend dans ce cas que les points sont distincts.
D.D. - 08/2005
Vous avez raison, j'ai rajouté un avertissement à ce sujet. Merci.
Le webmestre.
Le rythme leçons/questions me paraît vraiment optimal dans votre travail, le mélange des choix multiples, tout à fait en rapport avec ce qui vient d'être étudié.
Je me permets de vous rappeler que si mes messages vous agacent, c'est l'effet qu'ils ont sur quelques personnes, vous n'avez qu'à me le signaler une fois et j'en tiendrai compte. Ma seule motivation et de vous aider à parfaire un travail déjà de grande qualité, dans l'intérêt strict de ses utilisateurs, nos enfants, donc notre futur.
Avant de commencer, je tiens à te féliciter pour ce formidable outil que tu nous offres. Les élèves ont beaucoup apprécié le module de calcul mental l'an passé et le nouveau module de calculs individuels me semble aller dans le bon sens.
Pour préparer la rentrée, j'ai voulu nettoyer un peu et effacer les classes tout en gardant les élèves que je réaffecterai au fur et à mesure. J'ai également souhaité leur générer de nouveau mot de passe mais les deux boutons générer (initial et hasard) ne font rien chez moi... ?
R.A. - 09/2005
C'est normal, il est bien écrit sur le site : "Pour les élèves sans mot de passe : Générer un mot de passe numérique aléatoire / Générer un mot de passe à partir des initiales".
Pourquoi changer le mot de passe des élèves ? Ils repartent avec le précédent et c'est bien plus simple je trouve. En revanche pour les nouveaux élèves de Sixième tu peux utiliser cette fonctionnalité.
Le webmestre.
Le site AMI Collège fut en dérangement ce jeudi 6 octobre 2005. J'ai fini par en trouver la cause : la site a atteint son quota disque fixé à 100Mo. Le problème est désormais réglé : j'ai souscrit à l'offre supérieure. Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu pâtir de cette situation (j'ai reçu 1750 mails d'erreur). Je sais ce que c'est : je me suis moi même fait avoir ce matin avec mes élèves !
Le webmestre. - 10/2005
Petit souci d'un jour = Réussite préparée pour l'avenir : Bravo !
C.H.
C'est pas grave... au vu de l'ensemble du travail que cela représente c'est normal qu'il y ait parfois des petits problèmes ; en plus ça nous rappelle que c'est pas si facile de faire un site. Bravo, continuez !! (une famille dont 6 personnes utilisent votre site).
J.M.
Merci pour la réponse aussi rapide et encore félicitations pour le travail effectué sur ce site qui est vraiment très intéressant, fonctionnel et qui, ce n'est pas le moins, plait beaucoup aux élèves ! Bon courage.
I.B.
Merci surtout à vous pour votre dévouement et votre ténacité ! Il faut être naïf pour considérer l'informatique comme une science exacte...
J-L.V.
Merci Monsieur, vous êtes déjà tellement gentil de nous offrir ce site, vous avez droit à mille erreurs sans devoir vous excuser. Mille mercis pour tout ce que vous faites pour nos enfants.
E.F.
Merci pour votre courrier et tout ce travail... C'est magnifique ce que vous faites. Félicitations. Et tous mes remerciements car c'est précieux pour chaque prof et chaque élève...
J.B.
Félicitations pour votre travail ; j'ai fait travailler mes élèves sur le calcul littéral : ils ont cherché à gagner des étoiles, mon objectif était atteint car ils se sont concentrés pour réussir. Merci.
D.D.
Un grand Merci en plus d'un grand bravoooo pour le boulot que tu fais.
H.L.
Tout d'abord bravo pour tout ce travail et j'espère pouvoir en faire profiter mes élèves très rapidement. J'aurais souhaité inscrire des élèves de classes complètes par liste ; je travaille avec OpenOffice et non Microsoft et je ne suis pas arrivé à exporter des listes issues du tableur d'OpenOffice dans un bon format accepté par AMI Collège. Pourriez vous m'apporter une petite aide ?
Y.C. - 10/2005
Bonne question ;-) Il faudrait que je mette une aide à ce sujet... Et surtout que je prévois une importation depuis GEP. Bref. A partir d'un classeur d'Ooo voici comment j'ai réussi la manipulation : [...].
Le webmestre.
Merci beaucoup à double titre, pour la réponse et pour la rapidité de celle-ci. [...] Merci encore une fois et bravo !
Depuis novembre 2005 les administrateurs d'établissements scolaires disposent de quatre procédures automatisées pour inscrire leurs élèves, en particulier en chargeant un fichier issu de GEP.
BRAVO !!! Je trouve ce site génial. Je l'ai découvert grâce à la lettre de Sésamath et je suis très heureuse d'avoir enfin trouvé un moyen de faire réviser les notions de collège à mes élèves de seconde. J'ai transmis l'info à mes collègues du lycée et je suis administratrice.
Mais nous sommes un peu gênés de voir afficher sur le net les listes de nos élèves de façon accessible à n'importe qui. Nous pouvons donner des pseudo à nos élèves, mais y a-t-il un autre moyen d'avoir un peu d'anonymat ? D'autres collègues ont-ils soulevé ce problème ? Comment y ont-ils répondu ? C'est la seule critique, tout le reste est très efficace, merci d'avoir inventé cet outil.
I.T. - 10/2005
Tout d'abord, merci de votre enthousiasme : la récompense de mon travail provient des utilisateurs. Concernant votre question, elle rejoint un peu celle d'un IA-IPR qui me demandait : "Un professeur peut-il inscrire un élève sans l'avis de ses parents ?". Voici la réponse apportée alors, qui reprend votre interrogation :
AMI Collège est un service gratuit qui n'engage à rien les élèves [...], et sans fournir de mail ou d'information de nature privée en dehors du nom et du prénom [...]. Il n'y a vraiment aucune atteinte à la vie privée [...] ! Pas de photo, pas de mail, pas d'âge, pas de note... Certes, une personne étrangère à l'établissement peut accéder à une information : la liste des élèves d'une classe. Constitue-t-elle une information à caractère privé ou confidentiel ? Le fait de pouvoir savoir via AMI Collège que Toto est en 5°B et non en 5°C ne me semble pas un secret professionnel hautement confidentiel !
Concernant les traitements de données à des fins pédagogiques et éducatives, la CNIL a été amenée à exclure du champ d'application de la loi certains traitements automatisés « lorsqu'ils portent sur des données nominatives jugées accessoires par rapport à leur finalité principale, et lorsque les informations ne portent atteinte ni directement, ni indirectement à l'identité humaine, aux droits de l'homme, à la vie privée ou aux libertés individuelles ou publiques ». Il me semble que c'est le cas ici [...].
Le webmestre.
Je n'arrive pas à accéder aux exercices de révisions "Mathenpoche". [...] Cependant, les exercices sont accessibles en allant directement sur le site de Mathenpoche. De plus est-il normal que le lien évoque le chapitre 1 alors qu'il s'agit du chapitre 3 ?
M.L. - 11/2005
Visiblement l'adresse du serveur a changé : j'ai enregistré la modification et désormais cela fonctionne. Cependant Mathenpoche 6° a été modifié au 01/09 à cause des nouveaux programmes. Donc les exercices ne correspondent pas forcément à la liste annoncée... Reprendre ceci sera plus long. Pour les chapitres c'est normal car la progression n'est pas la même sur AMI et sur Mathenpoche.
Le webmestre.
J'utilise le site avec quelques groupes d'élèves "cobayes"... pour le moment, des élèves de 6ème aux heures de soutien. Je travaille avec eux en amont des chapitres étudiés en classe, en sélectionnant les élèves (8 maxi) à l'aide des résultats aux tests d'évaluation. Pour le moment, le résultat en terme de motivation est plutôt intéressant. Et en terme d'apprentissage ? Les élèves sélectionnés étant en échec sur le thème choisi, leurs réponses aux exercices sont globalement fausses au premier jet ; après remise à plat des connaissances, ça va mieux [...].
Sinon je trouve le site très intéressant (et encore, je suis loin d'avoir tout visité !) et je pense vraiment l'intégrer davantage à mon enseignement dans un avenir plus ou moins proche (selon mon courage). Merci beaucoup, pour tout le travail que cela représente, et pour accepter de le partager.
[...] Dans un certain temps (...) vous devriez avoir la possibilité de programmer une séquence avec des exercices choisis ; vous pourrez alors programmer ensuite une séquence un peu différente ou identique et comparer les résultats.
Plus je me balade, plus je découvre, plus j'admire sincèrement tout le travail effectué pour l'élaboration de ce site. Merci de nous faire partager ce petit bonheur...
PS: peut-être indiscrète est ma question mais êtes-vous seul à gérer tout ça? Combien de temps et quelles compétences de base a-t-il fallu pour la mise en place d'un site aussi performant? N'ayez crainte, je n'ai pas le temps de plagier votre travail ;-)
J-D.I. - 11/2005
C'est à moi de vous remercier car votre appréciation de mon travail est mon unique récompense. Pour répondre à vos questions : oui je suis seul à concevoir le site (enseignant à temps plein en Collège sans bénéficier de décharge ni d'aide particulière de nos institutions) excepté pour certaines animations et les conversions de documents en Ooo, mes seules compétences initiales étaient une bonne logique de programmation et une certaine dose de passion, il m'a fallu 3 ans pour conceptualiser l'ensemble et acquérir les connaissances nécessaires puis 2 nouvelles années pour apporter du contenu mathématique (cela irait plus vite si c'était mon métier et non pris sur mes trop rares temps libres).
Le webmestre.
Dans le mode calcul littéral, lorsqu'il y a nécessité d'entrer des exposants, vous nous suggérez d'utiliser la touche en haut à gauche du clavier mais celle-ci n'existe pas sur les claviers de notre établissement en Suisse. Y a-t-il une feinte afin de pouvoir contourner cette difficulté ou bien devons-nous simplement abandonner ce genre de calculs ? En général on peut entrer des puissances à l'aide du ^, est-ce possible d'adapter cette écriture ou est-ce simplement impensable ? Merci de m'aider à solutionner ce problème, les élèves de mon établissement vous en seront reconnaissants (surtout pour le développement d'expressions à l'aide des identités remarquables). Et je renouvelle mes félicitations pour la création et la fonctionnalité d'un tel site !
Je découvre que les claviers Macintosh ne possèdent pas cette touche : peut-être est-ce en fait de là que vient votre problème ? [...] Désormais cela fonctionne en remplaçant le symbole carré par la combinaison de touche ^ 2 (exposant puis 2). Ceci est maintenant indiqué sur le site dans les consignes précédent les épreuves en question. Vos élèves vont pouvoir travailler ;-)))
Vous avez raison... J'ai un Mac et tout l'établissement est sur Mac, ainsi que la plupart des collèges du canton de Vaud en Suisse (accords passés il y a longtemps entre Apple et l'état...). Merci d'avoir pris en considération mon message et d'avoir résolu ce problème aussi rapidement... Je n'en demandais pas tant ! Un grand merci, de ma part et de celle de mes élèves, pour votre professionnalisme et votre engagement.
J'ai inscrit 2 classes de segpa avec lesquelles j'interviens en maths, et 1 fois par semaine nous nous connectons au site pour y travailler. D'ailleurs, je vous félicite pour la qualité et l'ergonomie du site ! La "sauce" a tellement bien pris auprès des élèves, que quelques uns se sont connectés de chez eux et ont continué à progresser dans les exercices de calcul numérique, notamment, avec calculatrice... Alors que justement, je voulais travailler la technique opératoire et interdisais la calculatrice sur ces exercices. Donc, je cherchais une solution pour éviter ces connections intempestives hors du contexte de la classe. Peut-on empêcher des élèves de se connecter en tant qu'élève de la classe au site AMI Collège sans les empêcher, bien sûr, de s'y connecter à titre individuel ?
B.C. - 11/2005
Non. Ce n'est ni prévu ni possible, à moins d'incorporer un système de détection d'IP propre à votre établissement... cela ne me semble pas envisageable. C'est une excellente chose que des élèves travaillent depuis chez eux, même si la fracture numérique induit une relative inégalité de traitement. C'est à vous d'indiquer aux élèves ce que vous les "autorisez" à travailler ou pas, et évidemment à leur expliquer qu'utiliser la calculatrice pour ce genre d'exercice fait perdre tout son intérêt à l'épreuve : ils n'auront rien à y gagner. De plus, vous pouvez effacer les scores des élèves qui ne respecteraient pas vos consignes : dans un module d'affichage des résultats, sélectionner un élève, une notion, puis cliquer sur "Effacer". Ainsi vous avez le moyen d'annuler le travail des tricheurs.
Le webmestre.
J'ai été obligé d'autoriser mes élèves à rester chez eux pour une période indéterminée. En effet, nous travaillons les équations et le site AMI Collège n'offre pas encore la possibilité d'étudier ce chapitre. Pouvez vous me dire si cela est prévu dans un proche délai ? Merci.
G.I. - 12/2005
Effectivement, il n'y a pas de travail concernant les équations sur AMI Collège. Il faut dire que c'est un sacré défi à programmer. Cela fait partie des projets à étudier... je vais le remettre à l'ordre du jour. Dans quelques mois vous devriez aussi en trouver sur Mathenpoche. En attendant vous disposez du logiciel gratuit Thot.
Le webmestre.
Depuis février 2006 un nouveau module dédié aux équations est disponible.
Je suis enseignante dans trois classes de quatrième et une de troisième. Chacun de mes élèves dispose d'un ordinateur portable. J'utilise votre site avec mes élèves. Je tiens, par le présent mail, à vous remercier de mettre gratuitement à notre disposition le fruit de votre travail, et de permettre ainsi, à chaque élève, de progresser (pour autant qu'il le veuille), indépendamment de sa situation sociale.
I.R. - 12/2005
Merci beaucoup, votre message me fait très plaisir. Longue vie aux outils libres et à la mutualisation des ressources... pour le bien de nos élèves !
Le webmestre.
Un grand merci pour le travail fourni ! Deux de mes collègues se mettent aussi à travailler avec AMI Collège et j'espère bientôt les autres y compris dans le Primaire. Des parents m'ont demandé ce qui existait pour le collège en voyant leurs enfants aller spontanément travailler chez eux. C'est la première année que j'ai des élèves qui se mettent avec joie aux calculs avec les puissances : d'habitude ils ont toujours une aversion a priori contre ce chapitre.
Par contre si je peux me permettre de faire une petite remarque : beaucoup d'élèves ont eu du mal à travailler les fractions en calcul mental car la lecture sur petits écrans est souvent difficile (le 3 ressemble plus à un J et le 0 à un D). Ne serait-il pas possible de mettre les calculs avec des chiffres plus grands ? En tous les cas un très grand merci... c'est une joie de voir les élèves "autostimulés" pour le calcul mental et le raisonnement.
C.C. - 12/2005
Et c'est une joie pour moi de savoir que mon travail est utile !!! Vos écrans sont-ils des 15' en résolution 800x600 ? Effectivement AMI Collège a besoin d'espace... Dans le calcul mental fractionnaire le positionnement en 2 colonnes est obligatoire pour la correction qui est parfois détaillée. Sinon il y a les calculs individuels, bien plus gros ; même si ce n'est pas le même principe il y a quand même un enjeu ludique.
Le webmestre.
J'enseigne depuis cette année les maths en 6ème dans un IME pour IMC (infirme moteur cérébraux). J'arrive à bien les faire travailler sur ordinateur : meilleure concentration, meilleure motivation, meilleure autonomie (certains peuvent à peine tenir un crayon, mais utilisent bien souris et clavier) même si le contenu est parfois encore trop "touffu" pour des handicapés. Ils sont fan des calculs individuels !!! Donc merci pour ce travail qui me facilite et facilite à ces enfants l'accès aux maths !
Ma question : certains ont en plus des troubles de la vue, or le texte dans AMI Collège est petit (d'où fatigue oculaire). Puis-je en agrandir la police sur l'ordinateur (changement de paramètre sur l'ordinateur, ou pouvez vous penser à fournir une version "agrandie". Cordialement et merci par avance pour votre réponse.
M.R. - 12/2005
Depuis février 2006 la taille de la police est fixée de manière relative et adaptable en taille dans les options du navigateur.
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