Pressez F11 pour passer en mode Plein écranUtilisateur non enregistré (scores non mémorisés) Identification
AMI Collège [www.amicollege.com] Sommaire » Accueil - Divers » Informations générales » Bilan expérimentation 2004
 Bienvenue sur AMI Collège ! Identifiez-vous si vous êtes un utilisateur enregistré.
Compte-rendu d'une action pédagogique innovante menée à la rentrée 2004.
Questionnaire posé aux élèves
A la fin du premier trimestre j'ai distribué aux élèves un questionnaire à choix multiples.
Au même titre que le sondage du §5, celui-ci était anonyme et j'ai tenté de poser les questions sans chercher à orienter les réponses des élèves. De même je leur ai demandé de bien dire la vérité ; des indices dans les réponses obtenues montrent qu'ils ont joué le jeu ; voici les résultats de ce QCM :

Les mathématiques avant d'arriver au Collège...
j'aimais beaucoup42,8 %
j'aimais un peu38,1 %
je n'aimais pas trop4,8 %
je n'aimais pas du tout14,3 %
     
Travailler aujourd'hui les maths sur AMI Collège...
j'aime beaucoup90,5 %
j'aime un peu9,5 %
je n'aime pas trop0 %
je n'aime pas du tout0 %
C'est un véritable plébiscite ! Pour tous les élèves leur rapport aux mathématiques s'est amélioré ou est resté stable. Ceci m'a été confirmé par trois autres retours très positifs de parents d'élèves :
¤ Cette année mon enfant prend du plaisir avec les mathématiques.
¤ Cette année mon enfant aime les maths alors qu'avant elle était réfractaire. Son cadeau de Noël sera un ordinateur !
¤ C'est attractif, ça plaît à mon enfant qui travaille sur Internet à la maison.

Quand on travaille sur le site AMI Collège...
il y a trop à lire, c'est pénible19,0 %
il y a beaucoup à lire mais c'est normal61,9 %
il n'y a pas vraiment trop à lire4,8 %
il n'y a pas du tout trop à lire14,3 %
     
Quand on travaille sur le site AMI Collège...
il y a trop à écrire, c'est pénible4,8 %
il y a beaucoup à écrire mais c'est normal38,1 %
il n'y a pas vraiment trop à écrire38,1 %
il n'y a pas du tout trop à écrire19,0 %
J'ai été un peu surpris par le premier résultat. Je m'attendais à ce que les élèves trouvent pénible la lecture importante engendrée par le travail sur le site. Finalement, si quatre sur cinq reconnaissent qu'il faut faire un effort de lecture, un seul élève sur cinq s'en plaint.
En ce qui concerne l'écriture, les réponses sont équilibrées, ce qui est cohérent car il n'y a ni plus ni moins à écrire que par rapport à un cours 'classique'.

Comparé à un cours 'classique', AMI Collège c'est...
beaucoup plus fatigant0 %
un peu plus fatigant4,8 %
un peu plus reposant52,4 %
beaucoup plus reposant42,8 %
     
Comparé à un cours 'classique', avec AMI Collège...
on travaille plus19,0 %
on travaille autant81,0 %
on travaille moins0 %
Le rapprochement entre les réponses à ces deux questions est très intéressant : tous les élèves disent que sur AMI Collège on travaille autant ou davantage mais il n'y en a qu'un seul qui affirme que c'est plus fatigant ! L'aspect ludique joue ici pleinement son rôle : les élèves travaillent et réfléchissent... sans que cela soit une contrainte pour eux.

Je trouve que sur le site AMI Collège c'est...
très bien expliqué47,6 %
assez bien expliqué47,6 %
assez mal expliqué4,8 %
très mal expliqué0 %
     
Avec AMI Collège travailler les maths c'est...
très compliqué à comprendre0 %
assez compliqué à comprendre23,8 %
assez simple à comprendre47,6 %
très simple à comprendre28,6 %
Là encore le parallèle entre les réponses est révélateur et témoigne d'une certaine franchise. Pourquoi un seul élève dit que ce n'est pas bien expliqué alors qu'un quart d'entre eux avoue avoir du mal à comprendre ? A mon avis parce qu'ils ont su dissocier les questions et qu'ils ont placé la seconde dans un contexte plus général. Les élèves disent maintenant aimer les maths, affirment travailler sur le site avec plaisir... mais reconnaissent pour certains avoir des difficultés dans cette matière, ce qui est plutôt réaliste.

En maths on utilise un ordinateur et Internet...
ça me plaît beaucoup81,0 %
c'est une bonne idée19,0 %
c'est trop à chaque séance0 %
ça ne me plaît pas0 %
     
Si une classe de Cinquième travaillait sur AMI Collège...
je serais volontaire pour y aller l'année prochaine76,2 %
je voudrais bien y aller s'il y a de la place9,5 %
je préfèrerais ne pas être dans cette classe14,3 %
je ne voudrais surtout pas être dans cette classe0 %
Le résultat est sans appel pour le premier tableau puisque l'utilisation de l'outil informatique (en général) a fait l'unanimité. Pour la dernière question, j'ai bien précisé aux élèves que quoi qu'ils répondent il n'y aurait de toute façon pas une classe de Cinquième similaire l'an prochain (faute de contenu donc de temps !). Ils ont ainsi répondu en toute franchise, mais peut-être aussi en se référant à leurs camarades et à l'ambiance actuelle dans leur classe.