Questionnaire posé aux élèves A la fin du premier trimestre j'ai distribué aux élèves un questionnaire à choix multiples. Au même titre que le sondage du §5, celui-ci était anonyme et j'ai tenté de poser les questions sans chercher à orienter les réponses des élèves. De même je leur ai demandé de bien dire la vérité ; des indices dans les réponses obtenues montrent qu'ils ont joué le jeu ; voici les résultats de ce QCM :
C'est un véritable plébiscite ! Pour tous les élèves leur rapport aux mathématiques s'est amélioré ou est resté stable. Ceci m'a été confirmé par trois autres retours très positifs de parents d'élèves : ¤ Cette année mon enfant prend du plaisir avec les mathématiques. ¤ Cette année mon enfant aime les maths alors qu'avant elle était réfractaire. Son cadeau de Noël sera un ordinateur ! ¤ C'est attractif, ça plaît à mon enfant qui travaille sur Internet à la maison.
J'ai été un peu surpris par le premier résultat. Je m'attendais à ce que les élèves trouvent pénible la lecture importante engendrée par le travail sur le site. Finalement, si quatre sur cinq reconnaissent qu'il faut faire un effort de lecture, un seul élève sur cinq s'en plaint. En ce qui concerne l'écriture, les réponses sont équilibrées, ce qui est cohérent car il n'y a ni plus ni moins à écrire que par rapport à un cours 'classique'.
Le rapprochement entre les réponses à ces deux questions est très intéressant : tous les élèves disent que sur AMI Collège on travaille autant ou davantage mais il n'y en a qu'un seul qui affirme que c'est plus fatigant ! L'aspect ludique joue ici pleinement son rôle : les élèves travaillent et réfléchissent... sans que cela soit une contrainte pour eux.
Là encore le parallèle entre les réponses est révélateur et témoigne d'une certaine franchise. Pourquoi un seul élève dit que ce n'est pas bien expliqué alors qu'un quart d'entre eux avoue avoir du mal à comprendre ? A mon avis parce qu'ils ont su dissocier les questions et qu'ils ont placé la seconde dans un contexte plus général. Les élèves disent maintenant aimer les maths, affirment travailler sur le site avec plaisir... mais reconnaissent pour certains avoir des difficultés dans cette matière, ce qui est plutôt réaliste.
Le résultat est sans appel pour le premier tableau puisque l'utilisation de l'outil informatique (en général) a fait l'unanimité. Pour la dernière question, j'ai bien précisé aux élèves que quoi qu'ils répondent il n'y aurait de toute façon pas une classe de Cinquième similaire l'an prochain (faute de contenu donc de temps !). Ils ont ainsi répondu en toute franchise, mais peut-être aussi en se référant à leurs camarades et à l'ambiance actuelle dans leur classe.
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