Pressez F11 pour passer en mode Plein écranUtilisateur non enregistré (scores non mémorisés) Identification
AMI Collège [www.amicollege.com] Sommaire » Accueil - Divers » Informations générales » Bilan expérimentation 2004
 Bienvenue sur AMI Collège ! Identifiez-vous si vous êtes un utilisateur enregistré.
Compte-rendu d'une action pédagogique innovante menée à la rentrée 2004.
Avis et retours des élèves
Les élèves m'ont a plusieurs reprises fait part de l'aspect positif pour eux d'étudier sur AMI Collège. Certains se sentaient privilégiés d'être la seule classe à travailler ainsi. A la fin du premier trimestre j'ai effectué par écrit un petit sondage anonyme et non orienté (en effet il est facile d'influencer les élèves dans leur réponses, surtout à cet âge). Tout en insistant sur la liberté qu'ils avaient de dire tout ce qu'ils voulaient, je leur ai donc posé les deux séries de questions suivantes :
¤ Quels sont les avantages du site AMI Collège ? Qu'est-ce qui vous plaît dans l'utilisation faîte en classe ?
¤ Quels sont les inconvénients du site AMI Collège ? Qu'est-ce qui ne vous plaît pas dans l'utilisation faîte en classe ?
Certains n'étaient pas inspirés (surtout pour trouver des inconvénients !), je leur ai demandé de chercher quand même... Malgré cela les élèves ont trouvé bien plus d'avantages que d'inconvénients à l'utilisation d'AMI Collège. Hormis deux ou trois réponses incompréhensibles ou hors-sujet, et ceux qui ont répondu "tout" à la première question ou "rien" à la seconde, voici les résultats obtenus :
Aller à son rythme
7 élèves signalent comme avantage que l'on peut aller à son rythme :
¤ C'est d'aller à son rythme.
¤ Cela nous permet de progresser et d'avancer à notre rythme, c'est moins stressant de pouvoir aller à notre vitesse.
¤ Nous avançons à notre rythme et on se corrige au fur et à mesure.
¤ On peut aller au rythme que l'on veut.
¤ On peut aller à son niveau.
¤ On peut aller à son rythme.
¤ On travaille à notre rythme et on se donne des devoirs.
C'est mieux !
11 élèves citent des avantages divers :
¤ C'est beaucoup plus facile à comprendre.
¤ C'est bien expliqué.
¤ C'est moins ennuyeux et c'est beaucoup plus simple.
¤ C'est que l'on peut s'améliorer sur l'ordinateur.
¤ C'est une bonne idée de nous laisser chercher seuls.
¤ On apprend mieux.
¤ On arrive mieux à suivre pour corriger.
¤ On comprend mieux et aussi on apprend beaucoup plus facilement et plus clairement.
¤ On est la seule classe à travailler sur le site ; on corrige mieux les exercices.
¤ On travaille mieux, c'est bien.
¤ Sur le site on a un jeu pour gagner les étoiles.
Moins à écrire ?
3 élèves disent qu'il y a moins à écrire. C'est surprenant car il y a autant à écrire que pour un cours normal vu que j'ai imposé de chercher et de corriger les exercices dans le cahier, et même davantage car il faut en plus saisir les réponses sur l'ordinateur. Peut être que le fait de ne pas être pris par le temps leur a donné cette impression curieuse :
¤ On n'a pas besoin d'écrire à part les cours.
¤ On n'écrit presque pas, on écrit sur le cahier et sur l'écran.
¤ Il y a moins à écrire.
Les leçons
2 élèves parlent négativement des leçons :
¤ Je n'aime pas les leçons sur AMI Collège (je ne les aime pas en classe non plus).
¤ Je n'aime pas la leçon sur l'ordinateur car ça ne remplace pas le professeur.
Les activités
2 élèves parlent négativement des activités (cela reprend une idée donnée au §4 sur leur méconnaissance en général du rôle d'une activité) :
¤ La seule chose c'est qu'il y a des activités trop longues.
¤ Les activités ne me plaisent pas trop.
Autres défauts
2 élèves citent des défauts divers :
¤ Il y a trop de choses à retenir c'est un peu fatigant. Les exercices sont un peu compliqués.
¤ Avec notre camarade on se dispute parfois.